Ces 3 « trucs de mecs » auxquels je m’adonne sans complexe

Bien sûr, ces « trucs de mecs » n’en sont pas. Rien n’indique que ces activités sont scrupuleusement réservées aux porteurs du costume trois pièces. Il n’empêche que, pour certains, elles relèvent plus des centres d’intérêts masculins que féminins. Pourtant, on peut très bien tenir un blog beauté et aimer quelques trucs « de bonhomme ». La preuve.

 

Films d'horreur

Mater des films d’horreur

Certes, depuis Scream, on sait que les filles adorent frissonner devant un bon petit film d’épouvante. Seulement, dans beaucoup de séries et de films, les femmes – souvent des adolescentes – ne s’adonnent à cette pratique qu’occasionnellement, toutes frisonnantes contre l’épaule de leur prétendant. Dieu merci, les choses bougent, et des personnages comme Audrey dans la série Scream (décidément) commencent à émerger. Dans la vraie vie, des nanas super cool comme Jack Parker ont fait de leur passion pour le genre horrifique un véritable métier.

buffy

Malheureusement, quand je parle de mon amour pour Freddy, Jason et consors, il arrive encore qu’on me regarde avec des yeux ronds et un haussement de sourcils perplexe. Pire, j’ai souvent eu droit à des analyses relevant de la psychologie de comptoir. « Ha, mais c’est parce que t’es fan de Buffy. Comme Buffy est une femme, la série est plus attrayante pour les filles. Du coup, tu as cherché des choses qui ressemblaient à ta série préférée dans le cinéma d’horreur. » Heu… NON ! Je n’ai jamais fait le rapport entre Buffy et Le projet Blair Witch, désolée. Je n’ai pas eu besoin qu’une héroïne féminine ouvre la voie pour m’y intéresser. J’aime ça, c’est tout. Ne cherchez pas plus loin. Malgré mon vagin, j’ai le droit de kiffer Michael Myers sans qu’il y est besoin de trouver une explication capillotractée au possible.

 

Jeux vidéo

Les ordinateurs et les consoles de jeux

Démonter un ordinateur : pas de problème. Coder un site internet en HTML, PHP et CSS : trop facile. Terminer un Zelda en une semaine : challenge relevé. Vous allez me dire que les filles développeurs web, techniciennes, voire même gameuses, ça existe depuis toujours. Je ne vous contredirai pas, mais vous êtes-vous déjà mis à leur place ? Personnellement, j’ai fait un DUT d’informatique avant de me réorienter vers le journalisme. Il y avait beaucoup de filles dans ma classe. Malheureusement, nous ne paraissions pas légitimes aux yeux de certains profs. Je me souviens notamment d’un cours de réseau où l’on m’a demandé : « Comment tu as fait pour configurer les IP aussi vite ? D’habitude, les filles galèrent quelques semaines avant de comprendre le concept. » Je ne savais pas qu’un chromosome supplémentaire t’octroyait automatiquement des capacités de compréhension supérieures. Excuse-moi, je ferais en sorte d’être plus lente la prochaine fois.

CSS

Encore aujourd’hui, il m’arrive d’être la seule nana à traîner dans les rayons d’une boutique de jeux vidéo d’occasion*. Bien sûr, des fois, je croise l’une de mes semblables, mais j’ai souvent l’impression d’être une pièce rapportée dans un club privé, tant la testostérone règne dans ces lieux. Attention, je ne dis pas que les mecs s’y comportent de manière agressive, pas du tout. Seulement, des fois quand j’y entre, j’observe des regards surpris. Notamment lorsque je me dirige vers Space Invaders en ignorant l’immense portant dédié à Nintendogs. Récemment, une copine m’y a accompagnée et m’a subtilement glissé : « Viens, on s’en va. J’aime pas, les mecs nous regardent. » J’ai répondu : « Ce ne sont pas des regards désapprobateurs. Juste, les filles qui fréquentent ce genre d’endroits sont rares, alors ça les surprend un peu. » Et il faut que nous continuons à les fréquenter pour qu’ils ne fassent plus vraiment attention au sexe des autres clients. Tout simplement.

 

bière

Boire des binouzes

Là encore, mes copines boivent de la bière. Vos copines aussi boivent de la bière. Ce n’est pas réellement un scoop. Cependant, le breuvage à l’orge a bien du mal à se débarrasser de sa réputation de boisson d’homme. Personnellement, je le digère mal. Depuis peu, j’essaye d’éviter. Il n’empêche que j’aime la blonde bien fraîche et qu’une Kirin japonaise avec mon plateau de sushis, c’est un peu la cerise sur le gâteau nippon. Et c’est là que le bât blesse. J’ai remarqué que, pour certains, une fille qui boit de la bière par plaisir et non parce qu’il s’agit d’une boisson alcoolisée à bas coût, ça pouvait paraître intriguant. Comme pour ce livreur qui, à ma vue, s’est exclamé : « Ha, excusez-moi ! J’ai dû me tromper, parce qu’il y a une bière dans la commande. » Et non. C’est bien la mienne, pourquoi ça te surprend ?

bière

Une autre fois, je me suis assise à la terrasse d’un bar et mon ami a commandé un demi de 1664. J’ai lancé : « La même chose » et le serveur a spontanément répondu : « Sérieux ?! T’es sûre ? » Mais… Pourquoi ? La 16 serait en réalité une boisson démoniaque qui transforme les filles en dragon à neuf queues ? Je ne sais pas. Après, peut-être que je n’ai pas un look de « fille qui boit de la bière ». Je dois paraître du genre à commander un verre de vin rouge ou de Martini. Ce n’est pas faux. Je le reconnais. D’ailleurs, depuis mes petits problèmes de digestion, je me rabats plus volontiers vers ce genre de boissons. Cependant, il est assez malvenu de jauger les goûts d’une personne en fonction de son sexe ou de son apparence. Garçon ou fille, buvez ce que vous voulez. Vous savez bien ce qu’on dit : peu importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse.

 

(*) : Je tiens à préciser que je parle des petites boutiques de jeux vidéos, pas de Micromania ou des rayons jeux Fnac et Boulanger.

 

 

Laisser un commentaire

