3 podcasts à écouter dans le métro

On parle beaucoup de YouTube, mais assez peu de podcasts audio. Pourtant, certains sont à forte teneur en plaisir. En ce moment, la grisaille me déprime. Pour me booster un peu le moral et oublier la pluie, il m’arrive de glisser un podcast dans mes oreilles avant de prendre les transports en commun. Je vous propose la crème de la crème.

 

2 heures de perdues

2 heures de perdues

Ce podcast est déconseillé à tous les nageurs qui utilisent des écouteurs Bluetooth. En effet, le risque de boire la tasse après un éclat de rire est trop important. Le concept de 2HDP est simple : une bande de potes décortique un film réputé « pourri ». Si vous aimez les critiques cinématographiques poussées et soignées, passez votre chemin. On est là pour rigoler, sans chercher plus loin. Quoique, grâce aux anecdotes de Julie, on se surprend parfois à apprendre quelques petites choses sur l’industrie du cinéma. La critique reste cependant toujours cynique et pleine de mauvaise foi. Je vous recommande un peu d’abnégation et d’auto-dérision pour apprécier les épisodes centrés sur des films que vous avez aimés. J’ai fulminé au début de leur commentaire sur Drive, puis je me suis détendue. Parce que bon, ils m’ont quand même fait beaucoup de bien en me rejoignant sur Avatar… Contre l’opinion de la majorité. Alors bon, je leur pardonne.

 

fucking kermesse

La Fucking Kermesse

Je ne suis pas une auditrice assidue de la Fucking Kermesse. Je télécharge un épisode de temps en temps, si le thème m’inspire. Car ce que j’aime dans ce podcast, c’est la diversité de ses thématiques. Chaque épisode s’intéresse à un thème culturel et l’éventail de choix s’avère assez large : Marilyn Manson, le sexe au Japon, Frankenstein… De plus, le rubricage du podcast est intelligemment ludique. L’auditeur ne se lasse jamais, éveille sa curiosité et ne voit pas passer les deux heures d’émission. Personnellement, j’avais beaucoup aimé le numéro consacré à Bruce Willis et celui sur les films gores (vous me reconnaissez bien là). J’ai été très enthousiasmée par ces personnes pleines d’humour, dont la culture me parlait. Je me suis tout de même trouvée bien conne, lorsqu’ils ont évoqué certains films sanguinolents comme des évidences, alors qu’ils ne m’évoquaient rien. Mais vous savez quoi ? J’aime me prendre une petite pichenette comme ça de temps en temps. Ça m’ouvre de nouveaux champs d’exploration. La Fucking Kermesse m’impulse une envie de découverte à chaque écoute. Et ce genre de format est d’autant plus appréciable, qu’il devient de plus en plus rare.

 

Pourquoi buffy c'est génial

Pourquoi Buffy c’est génial

Bon là, je triche un peu. Vous pouvez écouter PBCG dans le métro, mais le podcast est tout de même plus savoureux en regardant Buffy. Oui, oui. La télé et l’audio en même temps. Sartman, Riley et Clément commente à chaque émission un nouvel épisode de Buffy contre les vampires. Et quand il s’agit de Buffy, je ne suis pas objective : j’adorais ce que faisaient ces mecs avant même de les écouter. Puis, j’ai joué le jeu. J’ai attendu la fin de l’introduction, j’ai lancé l’épisode sur mon lecteur DVD au top départ… Et j’ai achevé d’adorer. J’ai pris un peu de retard ces derniers temps, mais je ne rate jamais aucun de leurs lives. Pourquoi ? Mais parce que Pourquoi Buffy c’est génial… C’est génial ! Comme les épisodes ne sont pas traités dans l’ordre, c’est une excellente porte d’entrée pour découvrir Buffy et la richesse de son sous-texte, sans trop se spoiler la suite. Si vous aimez les séries, mais pas spécialement la tueuse de vampires, le podcast peut tout de même vous plaire. On y apprend plein de choses sur la production d’un show et sur le jargon des scénaristes. Faites-moi confiance : rejoignez la secte !

4 commentaires sur « 3 podcasts à écouter dans le métro »

Laisser un commentaire

