SOS pieds secs en danger 

Je n’ai pas pu écrire sur le blog depuis un moment. Et pour cause, je participe actuellement à la création de Cinq Degrés, un site d’information politique décalé. Pour me faire pardonner, je vous révèle ma routine spéciale pieds secs.

Je vais m’exprimer sans tabou sur le sujet, même s’il est loin d’être glamour. J’ai les pieds SECS. Et quand je dis secs, je vous parle du Sahara, d’un sèche-linge et de la pire des sécheresses africaines. Ma peau est rugueuse jusqu’aux chevilles et j’ai de la corne sous les talons. Même si l’ensemble s’avère plutôt sexy pour les cracratophiles (amateurs de choses crados), je préfère entretenir mes pieds pour ne pas les voir se transformer en deux croûtes sèches géantes et répugnantes. Pour ce faire, je commence par un bain de pieds.

 

Pieds secs

Pour réaliser ce bain, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • Un grand volume d’eau tiède (sinon, c’est plus un bain, mais un nettoyage à sec),
  • Quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou d’eau florale de lavande, voire quelques pincées de fleurs de lavandes séchées,
  • Une cuillère à soupe d’huile d’olive,
  • Une pincée de gros sel,
  • Quelques pulvérisations du Spray rafraîchissant pour les pieds à la menthe poivrée The Body Shop (facultatif),
  • Un thé,
  • Un téléfilm de M6.

Avec une grande cuillère en bois, je remue légèrement l’eau pour que les différents produits se mélangent bien. L’huile d’olive va hydrater en profondeur la peau. Quant à la lavande, elle a des vertus antiphongiques et désinfectantes, ce qui permet de prévenir les mycoses. Enfin, le sel attaque la corne et la menthe poivrée rafraîchit et apaise les pieds fatigués. Ce spray fait également des miracles en cas de petits problèmes d’odeur.

 

Pieds secs

Voilà, il ne vous reste plus qu’à plonger les pieds dans l’eau pendant une vingtaine de minutes, en sirotant votre thé devant un téléfilm bien crétin – je vous recommande Les enquêtes gourmandes, en ce moment en replay. Une fois les 20 minutes écoulées, on passe aux choses sérieuses.

Si vous avez de la corne, je vous recommande de l’éliminer à la pierre ponce. Je possède le modèle ci-dessous avec manche de la marque Scholl, depuis plus de cinq ans. Il se nettoie très bien et s’avère extrêmement maniable. En revanche, je vous déconseille les râpes métalliques. Je m’y suis blessée une fois et ça fait affreusement mal.

 

Pieds secs

Après quoi, j’élimine les peaux mortes restées en surface avec l’exfoliant à la lavande d’Yves Rocher. C’est l’unique produit de cette marque que je possède et il est très correct. Il fait bien son job et sent plutôt bon. Vous pouvez également utiliser un gel douche exfoliant, vos pieds ne verront pas la différence.

Pour finir, j’applique la crème pour les pieds à la lavande (oui, encore) de l’Occitane. J’ai découvert ce soin grâce à Mon blog de fille et il s’est révélé absolument parfait. Il est ultra nourrissant, ce qui ne peut être que bénéfique dans mon cas. Cette crème a, de plus, des propriétés délassantes. Personnellement, elle détend plutôt bien mes muscles et mes nerfs, fortement mis à mal à ce niveau-là. Je recommande donc vivement ce produit.

 

Pieds secs

Voilà, je vous laisse devant la fin de votre téléfilm, en espérant avoir pu aider celles qui souffrent des mêmes soucis. Je sais que ce rituel est long et contraignant, mais quand on a des pieds comme les miens, le manque d’entretien peut entraîner mycoses, infections, démangeaisons et autres joyeusetés. Prendre soin de vous, c’est important 😉

 

Spray rafraîchissant pour les pieds à la menthe poivrée The Body Shop – 8 euros chez The Body Shop
Pierre ponce sur manche Scholl – environ 6 euros en grande surface

Gommage pieds lisses Yves Rocher – 5,90 euros chez Yves Rocher
Crème pour les pieds L’Occitane 150 mL – 21 euros chez L’Occitane

 

Laisser un commentaire

